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Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es [r-libre/3097]

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie et al (2023) - ROC Vparticipants.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Les établissements d’enseignement supérieur canadiens accordent de en plus d’importance au développement de la formation à distance (FAD) et de l’apprentissage en ligne (Bates et al., 2017). Historiquement, dans les établissements en FAD, le processus d’enseignement « traditionnel » est fractionné en deux temps. Dans un premier temps, les cours sont conçus par un professeur ou une équipe de conception. Par la suite, l’encadrement des étudiants est assumé par un professeur ou une personne désignée à cet effet (Racette et al., 2017). Il s’agit alors d’accompagner les étudiant.es dans leur démarche d’apprentissage, d’agir comme modérateur, facilitateur, coach, mentor pédagogique, e-tuteur, accompagnateur, etc. À leur arrivée en poste, les nouveaux professeur.es sont rapidement appelés à développer des pratiques d’encadrement à distance et par le fait même, comme le souligne (Vachon, 2013), sont appelés à développer de multiples compétences tel que la communication écrite et orale, l’utilisation des TIC, etc. Au cours des derniers mois, une analyse des pratiques d’encadrement des étudiants à distance a été entreprise par une équipe de recherche. Ce projet de recherche, financé par le Fonds de recherche - Société et culture du gouvernement du Québec (FRQSC) a permis le déploiement de l’Observatoire du cours d’action. Ce cadre théorique a permis de déploiement de l’outil du cours de vie relatif, outil méthodologique issu du cadre sémiologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2009). Ce projet comporte trois objectifs : (1) Décrire les pratiques d’encadrement de nouveaux professeurs dans leurs cours FAD, (2) Expliquer la manière dont les pratiques d’encadrements de nouveaux professeurs évoluent dans le temps, (3) Analyser la manière dont les nouveaux professeurs développent leurs compétences quant aux pratiques d’encadrement dans des cours de FAD. Lors de cette communication, nous proposons de présenter les pratiques d’encadrement des étudiant.es à distance qui ont été observées chez de nouveaux professeur.es au cours des dernières années. Au cours des derniers mois, nous avons réalisé une recension systématique de la littérature scientifique afin de vérifier comment l’apprentissage expérientiel dans un contexte d’enseignement supérieur à distance était en mesure d’engager la personne étudiante dans son apprentissage. Parmi les résultats obtenus à la suite à ce processus, nous constatons qu’une activité d’apprentissage authentique ne peut à elle seule engager la personne étudiante dans un apprentissage expérientiel. De plus, il appert que celle-ci doit comporter une certaine structure pour soutenir l’engagement et l’apprentissage. Lors de cette communication, nous partagerons les fruits de ce processus de recherche.
Adresse de la version officielle : https://colloqueroc.teluq.ca/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 20 nov. 2023 16:00
Dernière modification : 20 nov. 2023 16:00

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