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Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie [r-libre/3092]

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, présentée au Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin_Lajoie (2023) - ADMEE - Atelier Vparticipants.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Les participants doivent apporter leur ordinateur personnel. Historiquement, les pratiques évaluatives en enseignement supérieur sont demeurées relativement stables. Les examens, les travaux de recherche et les travaux pratiques sont fréquents. Avec ces types d’évaluations cohabitent des formes de plagiat et de tricherie qui sont connues tout comme les moyens de les prévenir. L’arrivée de l’internet et des TIC au tournant des années 2000 a ouvert de nouvelles possibilités pour l’évaluation des apprentissages, mais il semble que les nouvelles pratiques d’évaluation restent dans la marge. La récente pandémie de la COVID-19 a permis de constater que la numérisation des pratiques évaluatives a pris deux tangentes : 1- celle qui cherche à reproduire les évaluations habituelles en enseignement supérieur avec des outils numériques (quiz, boites de dépôt, etc.) ou encore à développer des mécanismes de contrôle pour réaliser les évaluations (surveillance, vérification identité, etc.) Ces constats et observations peuvent nous amener à nous demander si ces voies sont suffisantes et pertinentes. Y aurait-il une troisième voie à explorer? Si oui quels pourraient être les éléments à considérer ? Les pistes de développement à suivre? Comment pourrait se définir cette voie ? Quelles pourraient être ses caractéristiques? Quels sont les outils nécessaires pour mettre en place cette troisième voie ? Dans une perspective où l’arrivée de l’intelligence artificielle arrive à vitesse grand V en éducation et que cela nous amène à revoir nos pratiques évaluatives, peut-être serait de bon aloi de tenter de trouver et circonscrire cette 3e voie. Lors de cet atelier, les participant.es seront amené.es à partager des formules, pratiques d’évaluation qui sortent des pratiques habituelles en enseignement supérieur. Ils seront également invité.es à réfléchir sur les éléments à considérer et les pistes de développement à suivre pour se doter d’une 3e voie.
Adresse de la version officielle : https://admee.ca/session-detudes-2023-inscriptions...
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 nov. 2023 16:06
Dernière modification : 10 nov. 2023 16:06

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