LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur [r-libre/3091]

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Communication présentée à la 44e session d'études, Québec.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin_Lajoie (2023) - ADMEE - Communication Vparticipants.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : En 2018, dans leur ouvrage « Assessment strategies for online learning : Engagement and authenticity », Conrad et Openo se demandaient si les formes traditionnelles de faire des évaluations nous servaient bien. La récente pandémie de la COVID-19 a permis de constater que la numérisation des pratiques évaluatives a soulevé plusieurs enjeux et problématiques. Pour plusieurs, la voie qui cherche à reproduire les formes d’évaluations habituelles avec les outils numériques s’est avérée ardue. Celle de la surveillance à distance s’avère dispendieuse et intrusive (Flaherty, 2020). Par ailleurs, dans la perspective où l’intelligence artificielle s’ingère dans l’enseignement supérieur et par conséquent dans les évaluations des apprentissages, les personnes enseignantes devront adapter leurs travaux et évaluations (Gascon, 2023) et changer leurs modes d’évaluation (Bourdon, 2023). Ces constats et observations peuvent nous amener à nous demander s’il y aurait une troisième voie à explorer? Cette communication présentera les résultats de l’atelier du précolloque nommé « Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie ». L’objectif de cet atelier était d’identifier et caractériser des pistes de développement pour une troisième voie pour les pratiques d’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur en plus d’identifier les outils et éléments nécessaires à mettre en place.
Adresse de la version officielle : https://admee.ca/session-detudes-2023-inscriptions...
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 nov. 2023 16:05
Dernière modification : 10 nov. 2023 16:05

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER