LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire [r-libre/3078]

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre, & Richard, Mario (Oct 2023). Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire. Paper presented at the 61e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Jadoulle_Lapre_Meese_Richard_2023_Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: No
Status: Unpublished
Abstract: L'objectif de cette communication était de présenter aux enseignant.e.s d'histoire du deuxième cycle du secondaire un projet de recherche subventionné par le CRSH. Intitulé "Outiller les enseignantes et les enseignants d’histoire pour développer la maîtrise du temps historien chez les élèves du secondaire", ce projet vise à évaluer l'efficacité sur le plan de la maîtrise du temps historien de différents types de démarches d'enquête en histoire en 4e secondaire. Dans un premier temps, une typologie des modalités d'enquête en classe d'histoire a été présentée aux participant.e.s. Elle a été construite par l'équipe de recherche sur la base du degré d'étayage (scaffolding) offert aux élèves. Cette typologie a été illustrée par la présentation de 4 SAÉ portant sur l'Acte d'Union et le gouvernement responsable et élaborée selon 4 niveaux d'étayage. Dans un second temps, le concept de temps historien a été défini ; les 6 dimensions qui le constituent ont été décrites. La communication s'est terminée par la présentation du dispositif de recherche.
Depositor: Jadoulle, Jean-Louis
Owner / Manager: Jean-Louis Jadoulle
Deposited: 01 Nov 2023 13:25
Last Modified: 01 Nov 2023 13:25

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER