LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire [r-libre/3078]

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre et Richard, Mario (oct. 2023). Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 61e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Jadoulle_Lapre_Meese_Richard_2023_Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : L'objectif de cette communication était de présenter aux enseignant.e.s d'histoire du deuxième cycle du secondaire un projet de recherche subventionné par le CRSH. Intitulé "Outiller les enseignantes et les enseignants d’histoire pour développer la maîtrise du temps historien chez les élèves du secondaire", ce projet vise à évaluer l'efficacité sur le plan de la maîtrise du temps historien de différents types de démarches d'enquête en histoire en 4e secondaire. Dans un premier temps, une typologie des modalités d'enquête en classe d'histoire a été présentée aux participant.e.s. Elle a été construite par l'équipe de recherche sur la base du degré d'étayage (scaffolding) offert aux élèves. Cette typologie a été illustrée par la présentation de 4 SAÉ portant sur l'Acte d'Union et le gouvernement responsable et élaborée selon 4 niveaux d'étayage. Dans un second temps, le concept de temps historien a été défini ; les 6 dimensions qui le constituent ont été décrites. La communication s'est terminée par la présentation du dispositif de recherche.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 01 nov. 2023 13:25
Dernière modification : 01 nov. 2023 13:25

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER