
Open access research
publication repository
publication repository
Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Comment faire de l'enseignement explicite à distance?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2023, Edmonton.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Bergeron_Gerin-Lajoie (2023) - Gr_Rassemblement REFAD.pdf
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Depuis le projet Follow Through dont les débuts remontent aussi loin qu’en 1968, l’enseignement explicite s’avère une des seules approches pédagogiques qui permet l’obtention de la réussite des apprentissages, favorise l’estime de soi et un permet une plus grande confiance chez les apprenants au niveau primaire et secondaire (National Institute for Direct Instruction, s. d.). Depuis ce temps, plusieurs travaux et développements ont eu lieu. Par exemple, les travaux sur les fonctions enseignantes de Rosenshine & Stevens (1986) et le modèle PIC (Préparation-Interaction-Consolidation) de Gauthier et al. (2013). Sur la base des données probantes et résultats de recherche que nous fournissent ces travaux, il peut être apparaitre intéressant d’envisager de vérifier si l’enseignement explicite pour représenter une approche d’enseignement qui peut être déployée en contexte de formation à distance, notamment en contexte de formation à distance asynchrone. Dans ce sens, au cours des derniers mois, nous avons réalisé une recension systématique de la littérature scientifique afin de vérifier s’il est possible de faire de l’enseignement explicite à distance asynchrone. Lors de cette communication, nous partagerons les fruits de ce processus de recherche. |
Official URL: | https://rassemblement23.refad.ca/ |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 28 Jun 2023 18:27 |
Last Modified: | 28 Jun 2023 18:27 |
![]() |
RÉVISER |