LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives [r-libre/2978]

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (mai 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Communication présentée à l' Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - (GD)Présentation TAC TIC (ASAC 2023).pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : De plus en plus d’entreprises canadiennes changent leur organisation du travail pour inclure les personnes atteintes de limitations cognitives (TLCs) dans leurs effectifs afin de réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement en Occident. Ces travailleurs ont cependant des besoins particuliers, notamment à ce qui a trait à la formation en milieu de travail. Cette recherche s’interroge sur les particularités du design pédagogique qui doivent être mis de l’avant lors de l’élaboration d’une formation pour les TLCs. En prenant une approche centrée sur l’utilisateur (CCU), une plateforme de formation a été élaboré pour une entreprise adaptée québécoise. En plus d’alimenter le peu de littérature scientifique dans le domaine, ce processus a permis de relever certaines recommandations pour les dirigeants qui souhaitent établir des formations en milieu de travail pour cette population.
Adresse de la version officielle : https://sites.grenadine.co/sites/asac/en/asac-2023
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 31 mai 2023 19:34
Dernière modification : 05 juill. 2023 15:42

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER