
Open access research
publication repository
publication repository
Pudelko, Béatrice (May 2023). Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée au en enseignement supérieur au Canada?. Paper presented at the Colloque 541 Les ressources éducatives libres francophones en enseignement supérieur : de la pratique à la recherche, 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
File(s) available for this item:![]() |
PowerPoint
- BPudelko-ACFAS 2023.pptx
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Contexte. Wikipédia figure parmi les premières et les plus importantes ressources éducatives libres dans le monde. Au début des années 2000, le milieu d’enseignement supérieur a été agité par une controverse sur son utilisation par les enseignants et les étudiants, se résumant alors dans une opposition binaire « pour ou contre Wikipédia ». Une vingtaine d’années plus tard, les perceptions et les usages de Wikipédia dans le milieu académique ont considérablement évolué, en dépassant et en complexifiant les termes du débat initial. Objectif. L’objectif de cette communication est de présenter un portrait de l’évolution des perceptions et des usages de Wikipédia dans le milieu d’enseignement supérieur francophone et anglophone au Canada, fondée sur les résultats d’une revue de portée de la recherche internationale sur les usages et les perceptions de Wikipédia en enseignement supérieur, publiée en anglais et en français entre 2005 et 2021. Résultats. La communication présentera les principales étapes de l’évolution des perceptions et des usages de Wikipédia dans les institutions canadiennes de l’enseignement supérieur du point de vue des étudiants, des enseignants et des bibliothécaires. |
Official URL: | https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/... |
Depositor: | Pudelko, Béatrice |
Owner / Manager: | Béatrice Pudelko |
Deposited: | 31 May 2023 19:32 |
Last Modified: | 31 May 2023 19:32 |
![]() |
RÉVISER |