Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Perrot, Sébastien (mai 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, présentée au 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Les cours comodaux (002).pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La pandémie a amené une école vétérinaire française à faire passer tous ses cours à distance ou en comodal, pas uniquement de manière temporaire, mais dans une visée de long terme. En décembre 2020, nous avons soumis un questionnaire à l’ensemble des étudiants pour connaitre leurs préférences de mode de formation ainsi que leurs manières d’étudier. Plus de 400 étudiants de la première à la cinquième année ont répondu. 70% déclarent apprécier pouvoir choisir sous quel mode suivre leurs cours. Lors de la communication, nous pourrons notamment voir que, indépendamment du contexte sanitaire, le type d’enseignement et la pédagogie développée par l’enseignant sont ce qui détermine leur préférence en termes de mode d’apprentissage, loin devant d’autres facteurs tels que la maitrise de la technologie par l’enseignant, l’heure du cours ou la distance d’avec son domicile.En effet, alors que les étudiants sont à peu près aussi nombreux à préférer assister aux cours magistraux en comodal ou en présence, voire en mode synchrone; concernant les TD, la préférence de la grande majorité des étudiants se porte clairement pour le présentiel.Le mode asynchrone semble quant à lui très peu apprécié, quel que soit le type de cours. Par ailleurs, alors que la moitié des étudiants considère que le mode de formation influence leurs chances de réussir et que 40% des étudiants disent qu’ils n’étudient pas de la même manière en présence et à distance, nous proposons de nous intéresser à ces différences. |
Adresse de la version officielle : | https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/... |
Déposant: | Papi, Cathia |
Responsable : | Cathia Papi |
Dépôt : | 09 mai 2023 14:12 |
Dernière modification : | 01 janv. 2024 06:15 |
RÉVISER |