LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance [r-libre/2951]

Lanoix, Alexandre; Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Éthier, Marc-André (mai 2023). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance. Communication présentée au 11e Colloque international en éducation, Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Présentation FAD CRIFPE 2023.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis trois ans maintenant, notre groupe de recherche accompagne des enseignants qui offrent un cours d’Histoire du Québec et du Canada au deuxième cycle du secondaire comprenant une part significative d’enseignement à distance. Au cours de cette période, nous avons récolté des données diverses auprès des élèves, notamment sous la forme d’entretiens individuels. Les données collectées à ce jour permettent de brosser le portrait de différents types d’élèves qui se retrouvent dans un contexte de formation à distance (FAD). Par exemple, les élèves qui affirment ressentir une motivation plus forte en FAD disent que l’autonomie et la flexibilité sont les principales sources de cette motivation. À l’inverse, les élèves dont la motivation est plus faible en FAD affirment que le manque de socialisation avec l’enseignant et avec les autres élèves les affecte le plus. La communication présente une analyse détaillée des contenus des entretiens individuels menés avec les élèves et aborde les ajustements aux méthodes d’enseignement et d’accompagnement que ces observations ont inspirées.
Adresse de la version officielle : https://colloque2023.crifpe.ca/fr
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 09 mai 2023 14:04
Dernière modification : 09 mai 2023 14:04

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER