LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Des caractéristiques des étudiants à distance [r-libre/2907]

Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. Dans Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Actes_2021_Beaudoin_Papi_Gérin-Lajoie_Des caractéristiques des étudiants à distance.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : S’il est beaucoup question de formation à distance (FAD) depuis le début de la pandémie de COVID-19, force est de constater que ce mode d’enseignement est loin d’être une nouveauté, comme le rappelle le sixième numéro de Médiations et médiatisations. La FAD connait un développement continu depuis le début de ce siècle (Conseil supérieur de l’éducation, 2015), notamment au Canada où les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance à la diversification des modalités de formation, qu’elle soit entièrement ou partiellement en ligne (Bates, 2018). Le nombre d’étudiants suivant des cours en FAD est ainsi en hausse constante depuis bon nombre d’années, au point qu’il semble pertinent d’interroger les travaux s’intéressant aux caractéristiques de ces individus longtemps considérés comme « non traditionnels » (Loisier, 2013). Dès lors que les étudiants fréquentant les campus sont de plus en plus variés, de même que les étudiants à distance, y a-t-il encore une différence? Sur quelles caractéristiques s’attardent les recherches? Afin de faire le point, nous proposons de faire part d’une revue systématique de la littérature à cet effet. Nous verrons que si l’objet de notre recherche semble « facile », dégager les écrits portant sur les attributs des apprenants à distance est quelque peu délicat. Nous présenterons ainsi la démarche empruntée et les principaux résultats obtenus.
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 03 mars 2023 15:01
Dernière modification : 03 mars 2023 15:01

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER