Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Savard, Isabelle (mai 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Communication présentée à Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Savard_Numérique2022_VPDF.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Les environnements numériques d’apprentissage (ENA), dont l’usage s’est largement démocratisé avec la crise sanitaire, en plus de permettre un accès plus facile au savoir pour tous, présentent un nouvel éventail de possibilités pédagogiques. En effet, les données intrinsèquement liées à l’utilisation des technologies du Web ouvrent un nouveau champ des possibles. C’est le cas de la plateforme en ligne Gerermadouleur.ca, qui propose un ensemble de ressources dédiées aux personnes souffrant de douleurs chroniques afin de les aider à mieux les gérer. Dans le cadre du développement de cette plateforme, nous avons procédé à une analyse de l’usage de données d'apprentissage, pour proposer de nouvelles offres et fonctionnalités visant à soutenir les apprentissages. Un module de suivi de parcours d’apprentissage a été développé en partenariat avec de potentiels futurs utilisateurs, en suivant une méthodologie de prototypage rapide. De plus, les données d'apprentissage ont été exploitées afin de permettre la mise en place de systèmes d’observation des interactions des utilisateurs avec la plateforme, dans l’optique d’améliorer le fonctionnement du site et les différentes ressources. Une structure de collecte et d’exploitation de données utilisant le protocole xAPI a été mise en place. Ces développements nous ont permis de tester des mécanismes et des stratégies d'utilisation, à des fins pédagogiques, des données d'apprentissage recueillies. Plus particulièrement nous pouvons mieux baliser le parcours d'apprentissage de l'apprenant (ici un patient) et suivre le développement de ses compétences d'autogestion. |
Déposant: | Savard, Isabelle |
Responsable : | Isabelle Savard |
Dépôt : | 27 févr. 2023 20:18 |
Dernière modification : | 27 févr. 2023 20:18 |
RÉVISER |