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Pénuries d’enseignants et de suppléants: un état des lieux dans 37 centres de services scolaires du Québec [r-libre/2677]

Sirois, Geneviève; Semevo, Kodjo Sosthene et Dembélé, Martial (mai 2022). Pénuries d’enseignants et de suppléants: un état des lieux dans 37 centres de services scolaires du Québec. Communication (sur invitation) présentée au Colloque international en éducation, Montréal.

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[img]  PDF - Sirois_Semevo&Dembélé_symposium pénurie_v2.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Dans de nombreux pays, la recherche de solutions innovantes aux problèmes d’attraction, de recrutement et de rétention de personnel enseignant est cruciale dans le contexte éducatif actuel, marqué par des pénuries de main-d’œuvre, des changements démographiques importants, des départs à la retraite ainsi que plusieurs défis qui touchent la valorisation et l’attractivité de la profession. Au Québec, les centres de services scolaires (CSS) font état de difficultés sans précédent pour recruter des enseignant.es à temps plein et à temps partiel, ainsi que des suppléant.es, pour combler les postes et les remplacements à court, moyen et long terme. Cette communication s’appuie sur les données issues d’un sondage réalisé auprès des services des ressources humaines de 37 CSS et propose un état des lieux des principaux défis rencontrés à l’échelle nationale, ainsi que des principales solutions mises de l’avant par ces instances intermédiaires pour tenter d’y faire face.
Déposant: Sirois, Geneviève
Responsable : Geneviève Sirois
Dépôt : 24 août 2022 13:34
Dernière modification : 24 août 2022 13:34

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