Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda et Laserre, Frédéric (mai 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Communication présentée au 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Communication Stan - Jadoulle 24 05 2022.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Cette communication porte sur un projet d’histoire orale, dans le cadre duquel 26 élèves du primaire d’une classe multiâges (10-13 ans) de Québec ont mené des entrevues avec leurs grands-parents, avant d’écrire un récit de la vie de ces derniers. L’analyse repose sur un double cadrage théorique relatif à l'écriture historienne ou historical writing et l'écriture littéraire. Elle permet de mettre en évidence des traces de plusieurs habiletés ou catégories, principalement d'ordre temporel ou causal, liées au genre narratif qu'est le récit historique (Coffin, 2006) ou à l'écriture argumentative propre à l'historien (De La Paz, 2012; De La Paz e.a., 2014; Jadoulle, 2015; Monte-Sano & De La Paz, 2012). L'examen des mêmes récits révèle des indices d'un travail d'écriture littéraire tel que défini par Dufays (2019) autour de quatre catégories : cognitive, éthique, référentielle et esthétique. |
Déposant: | Jadoulle, Jean-Louis |
Responsable : | Jean-Louis Jadoulle |
Dépôt : | 26 mai 2022 19:59 |
Dernière modification : | 26 mai 2022 19:59 |
RÉVISER |