LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ? [r-libre/2671]

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Communication présentée au Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - JL Jadoulle Défi pour l'autonomie ACFAS 11 05 2022.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : 31 enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne, à propos de leurs pratiques d’enseignement à distance entre mars 2020 et juin 2021. L'objectif était de cerner leur degré d’intégration des TIC, leur motivation à enseigner à distance et repérer les déterminants de leurs choix pédagogiques. Les circonstances ont amené le plus grand nombre à se familiariser avec les TIC, à en explorer les fonctions de base et, dans une moindre mesure, à s’en approprier de plus complexes. Les analyses suggèrent donc que le contexte de contrainte pandémique a amené à les enseignant.e.s à faire preuve d'autonomie professionnelle. Celle-ci semble d'autant plus assurée qu.ils.elles nourrissent une représentation de l'enseignement de l'histoire qui se rapproche de "l'apprentissage-recherche"
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 16 mai 2022 13:22
Dernière modification : 16 mai 2022 13:22

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER