Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand et Lafleur, France (mai 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Communication présentée au Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Gerin-Lajoie et al (2022) - ACFAS - Comodal - V22-05-06.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La formation à distance (FAD) connaît une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde. Or, depuis le printemps 2020, la pandémie de la COVID-19 a forcé une mise en place de ce mode de formation à tous les niveaux scolaires. Éventuellement, lorsque la pandémie de la COVID-19 s’estompera, il y a fort à parier que bon nombre d’enseignants et d’étudiants seront heureux de retourner en classe. Il n’en demeure pas moins que certains enseignants et gestionnaires d’établissements peuvent voir la FAD comme une voie de développement nécessaire et utile rejoindre davantage d’étudiants, mais aussi de mieux répondre aux besoins actuels de nos étudiants. Ainsi, les cours comodaux, multimodaux ou flexibles durant lesquels des étudiants sont assis dans une classe et où d’autres participent au cours à distance à partir de leur domicile de manière synchrone ou asynchrone peuvent représenter une voie à privilégier pour permettre aux établissements et à leurs enseignants de développer et d’offrir à la fois des cours à distance et en présence. Dans le cadre de cette communication, à partir des fruits d’une recension systématique, nous tenterons de définir l’enseignement comodal et ses variantes, présenter l’état des connaissances scientifiques quant aux effets sur les étudiants et les enseignants qui participent à ce genre de formation et finalement présenter quelques pistes de recherche qui mériteraient d’être explorées par les chercheurs dans le domaine. |
Adresse de la version officielle : | https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/... |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 10 mai 2022 13:57 |
Dernière modification : | 10 mai 2022 13:57 |
RÉVISER |