LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Soutenir les étudiants qui suivent une formation à distance et en ligne (FADEL) : des mesures à mettre en place [r-libre/2664]

Sauvé, Louise et Gérin-Lajoie, Serge (mai 2022). Soutenir les étudiants qui suivent une formation à distance et en ligne (FADEL) : des mesures à mettre en place. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Sauve_Gerin-Lajoie (2022) - CRIFPE - Strategies apprentissage.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Soutenir l’apprentissage ne se résume pas à « donner un bon cours » et à répondre aux questions des étudiants sur le contenu d’apprentissage en formation à distance et en ligne (FADEL). D’autres facteurs influencent fortement leur apprentissage. Dans cette présentation, nous nous attarderons aux stratégies d’autorégulation et aux stratégies motivationnelles des étudiants de premier cycle universitaire dans un établissement dédié uniquement à la FADEL. Nous examinerons comment ces stratégies sont susceptibles d’amener les étudiants à ne pas se réinscrire dans leur programme d’études d’une part, et d’autre part quelles mesures sont susceptibles de les aider à persévérer. Ce sont 791 étudiants qui ont participé à l’étude en répondant à un questionnaire en ligne et pour certains à des groupes de discussions, nos résultats indiquent que 13 des 56 stratégies d’autorégulation et motivationnelles peuvent être considérés comme des indicateurs d’abandon (notamment après deux sessions consécutives de non-réinscription). Quant aux mesures d’aide souhaitées, les étudiants souhaitent la mise en place d’actions (ex. guide d’initiation à la FADEL) autant au début de leur formation que tout au long de leurs études (ex. services en ligne de soutien à l’apprentissage et à la persévérance aux études).
Adresse de la version officielle : https://colloque2022.crifpe.ca/fr
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 nov. 2025 19:11
Dernière modification : 10 nov. 2025 19:11

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER