Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge et Sauvé, Louise (mai 2022). Aurions-nous oublié le design pédagogique dans la visée de la réussite et de la persévérance en formation à distance?. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.
Fichier(s) associé(s) à ce document :|
PDF
- Gérin-Lajoie_Sauvé (2022) - CRIFPE - Design.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
| Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
|---|---|
| Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
| Étape de publication : | Non publié |
| Résumé : | Dans une ère où d’importants travaux sont en cours pour tenter de favoriser la réussite et la persévérance en éducation, notamment par l’emploi de l’intelligence artificielle pour tenter de prédire ou prévenir les abandons, il semble de bon aloi de se demander si le design pédagogique ou l’organisation pédagogique même des cours et programmes n’est pas en train d’être oublié dans les réflexions et les recherches actuelles. La littérature scientifique indique clairement que la réussite des étudiant.es en général, mais aussi plus spécifiquement dans les cours en ligne, est tributaire des caractéristiques personnelles des étudiant.es, des pratiques d’encadrement, mais également de l’organisation pédagogique des cours. Or, les études sur les effets sur les apprentissages par les dispositifs de formation demeurent peu nombreuses. Pourtant, en contexte de formation à distance ou en ligne, une partie importante de la démarche d’apprentissage proposée aux étudiant.es passe par un ensemble de stratégies pédagogiques médiatisées. À la lumière des résultats obtenus par l’analyse des caractéristiques du design pédagogique de cours à distance et leurs effets sur la persévérance et la réussite des étudiants.es présentés lors de cette communication, un ensemble de réflexions, de constats et de pistes de recherche à explorer seront abordés. |
| Adresse de la version officielle : | https://colloque2022.crifpe.ca/fr |
| Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
| Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
| Dépôt : | 10 nov. 2025 19:10 |
| Dernière modification : | 10 nov. 2025 19:10 |
|
RÉVISER |