Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand et Viens, Gabriel (nov. 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Communication présentée au Colloque annuel ROC, En ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Lanoix et al (2021) - Histoire FAD.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Depuis un an maintenant, une équipe composée de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université TÉLUQ mène une enquête sur la formation à distance auprès des élèves du secondaire. Depuis l’adoption du Plan d’action numérique en éducation, le gouvernement du Québec a ouvert la porte à la formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes, une nouveauté. Comme la formation à distance était très peu développée au Québec pour ce secteur d’enseignement, il était difficile d’anticiper exactement les obstacles qui seraient rencontrés par les enseignants et les élèves. De surcroit, la crise sanitaire de la COVID-19 et les cycles de confinement qu’elle a engendrés n’ont fait que rendre la situation plus volatile et imprévisible. Notre recherche a pour objectif de documenter et de perfectionner les pratiques d’enseignement à distance qui favorisent l’engagement et la réussite des élèves, notamment par le truchement du concept de présence transactionnelle (Moore, 1993; Shin, 2002). Pour ce faire, nous avons mis sur pied une recherche-action qui mobilise des enseignants provenant de cinq centres de services scolaires de différentes régions du Québec. L’article proposé rend compte des résultats après un an de collecte de données prises sous la forme d’un journal de bord des enseignants, de questionnaires aux élèves ainsi que d’entretiens menés avec les élèves et les enseignants. Nous présentons les résultats en lien avec l’engagement des élèves qui montrent que la formation à distance a été une entrave à l’apprentissage, surtout pour les élèves qui se sont retrouvés dans ce contexte de formation malgré eux. |
Adresse de la version officielle : | https://colloqueroc.teluq.ca/ |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 04 mai 2022 19:53 |
Dernière modification : | 04 mai 2022 19:53 |
RÉVISER |