Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Elchacar, Mireille; Steffens, Marie et Baiwir, Esther (2021). La prise en compte de la variation géographique du français dans les manuels de français langue d’intégration. Dans Essaouri, Mohamed; Mabrour, Abdelouahed et Sadiqui, Mina (dir.), Pratiques de classe en contexte francophone : orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain (p. 175-194). Paris : L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines ». ISBN 978-2-343-24756-4
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Microsoft Word
- Texte_6_Revu Extrait - 08-10-21.docx
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cette contribution dresse un panorama de la prise en compte actuelle de la variation géographique dans les manuels de français langue d’intégration produits en Europe et en Amérique du Nord. La francophonie se présente souvent comme un savoir à acquérir à côté d’autres compétences linguistiques. La langue en usage dans la société d’accueil est rarement prise comme base par les manuels. Nous identifions les mécanismes linguistiques qui facilitent ou freinent l’incorporation de la variation dans l’enseignement du français langue d’intégration dans l’optique de formuler des recommandations pour une plus grande authenticité en classe favorisant l’intégration des apprenants dans la société. |
Déposant: | Elchacar, Mireille |
Responsable : | Mireille Elchacar |
Dépôt : | 09 déc. 2021 20:39 |
Dernière modification : | 09 déc. 2021 20:39 |
RÉVISER |