Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Legault, France; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Legault_Carignan_Plante_Actes du Colloque ROC2021.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
|||
PDF (Diaporama) - Legault_Carignan_Plante_2021_ROC.pdf |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’utilisation du numérique est bien établie dans nos établissements scolaires grâce aux investissements massifs liés au PAN (Plan d’action numérique) (MEES, 2019). Les appareils numériques sont donc de plus en plus présents dans les salles de classe (Académie de la transformation numérique, 2021). En effet, ce rapport témoigne de la présence, en moyenne, de 0,6 appareil numérique par élève au secondaire. Le contexte de la pandémie de COVID-19 a aussi forcé le développement des compétences numériques autant des élèves que des enseignants. Malheureusement, peu de ressources liées à l’enseignement de stratégies de lecture adaptées à ces différents environnements auprès des élèves existent. Ce constat nous a amené à développer un outil de consignation des stratégies de lecture dans différents contextes (disciplines), environnements (numérique ou papier) et médias (texte, image, audio, vidéo). Cet outil a deux objectifs : 1) outiller les enseignants dans le choix des stratégies de lecture à enseigner aux élèves du secondaire dans les divers contextes, environnements et médias et 2) développer l’autorégulation des élèves quant à l’utilisation de ces stratégies. Dans un premier temps, l’outil de consignation des stratégies de lecture applicables dans différents contextes (disciplines scolaires), environnements (numérique ou papier) et médias (texte, image, vidéo, audio) sera présenté ainsi que ses assises théoriques. Dans le cadre de cette communication, nous rendrons compte de la conception et de résultats de tests utilisateurs. |
Adresse de la version officielle : | https://r-libre.teluq.ca/2590/ |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 24 nov. 2021 14:28 |
Dernière modification : | 21 mars 2022 18:04 |
RÉVISER |