Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Legault, France et Plante, Patrick (oct. 2021). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer?. Communication présentée au Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Legault_Plante_2021_Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer.pdf
Contenu du fichier : Matériel supplémentaire |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Les élèves du secondaire n’ont jamais eu autant besoin de compétences en littératie. En un clic, ceux-ci sont exposés à des textes qui prennent différentes formes : écrits, illustrés, vidéos, audios ou même une combinaison de plusieurs de ces formes. Plusieurs questions émergent : quelles stratégies de lecture, adaptées à toutes ces formes de textes, devrait-on enseigner aux élèves? Pourquoi doit-on accorder du temps à cet enseignement? Comment peut-on créer, au sein de notre classe, une dynamique dans laquelle les élèves échangent au sujet des stratégies de lecture les plus efficaces? Dans toutes les disciplines scolaires, les élèves sont appelés à utiliser des stratégies de lecture, mais surtout à sélectionner celles qui sont les plus efficaces selon le contexte, l’environnement et l’intention de lecture. Comment peut-on guider les élèves dans leur développement d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et les aider à mieux comprendre à l’écran? Comment peut-on outiller nos collègues dans l’enseignement des stratégies de lecture en fonction de leurs besoins disciplinaires? À la fin de cet atelier, vous aurez en main des outils à exploiter pour accompagner vos collègues et vos élèves en ce qui concerne les stratégies de lecture associées au numérique. |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 05 nov. 2021 14:53 |
Dernière modification : | 05 nov. 2021 14:53 |
RÉVISER |