LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques [r-libre/2327]

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (juin 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Communication présentée au Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - CRISPESH - CBrassard - PPlante - 2021.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Alors que l’enseignement supérieur s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, cette tendance s’accélère de façon marquée depuis la dernière année et se manifeste tant dans l’évolution des mentalités que dans les implications pédagogiques en découlant. La formation à distance est un terrain propice pour réfléchir aux approches inclusives et à leur mise en place, en raison de leurs visées communes en termes de flexibilité et d’accessibilité. C’est donc un contexte de choix pour l’application des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de permettre des approches plus inclusives, flexibles et accessibles. Cette communication s’intéresse aux constats réalisés dans les dernières années au niveau de la recherche sur la CUA ; seront identifiés des effets positifs, mais également les défis rencontrés. Ce passage, obligé et nécessaire, nous permet de mettre en lumière ensuite les meilleures façons de faire pour permettre l’application des principes de la CUA, en contexte de formation à distance. À travers des exemples issus de cours conçus et offerts à distance, l’application des principes et des lignes directrices sera illustrée au niveau de la représentation des concepts, au niveau des moments d’action et d’expression ou à celui des sources possibles d’engagement.
Adresse de la version officielle : https://event.fourwaves.com/fr/crispesh/pages/667f...
Déposant: Brassard, Caroline
Responsable : Caroline Brassard
Dépôt : 04 juin 2021 12:58
Dernière modification : 04 juin 2021 12:58

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER