LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes [r-libre/186]

Couture, Marc; Meyor, Catherine; Potvin, Patrice et Riopel, Martin (2013). Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes. Dans Karsenti, Thierry; Colllin, Simon et Dumouchel, Gabriel (dir.), Actes du congrès international TIC en éducation. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Couture-Meyor-Potvin-Riopel-2013_TIC-Education.pdf  
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Les simulations éducatives adisciplinaires sont des animations informatiques dont l’apparence, les fonctions et l’interactivité sont très proches des simulations habituelles mais qui, parce qu’elles visent l’apprentissage ou l’évaluation d’habiletés génériques, ont été construites dans une perspective d’évitement ou d’éloignement disciplinaire. Nous avons développé trois simulations de ce type pour trois études distinctes. Dans la première, des étudiants de premier cycle universitaire utilisaient deux simulations structurellement identiques, l’une disciplinaire et l’autre non. La seconde, menée auprès d’étudiants en formation des maîtres, employait une simulation affichant des entités apparentés à des objets existants mais relevant d’univers disciplinaires différents. Dans la troisième, des élèves du secondaire utilisaient une simulation d’une activité simple (mettre au point une recette de cuisine). Les phénomènes présentés par ces trois simulations adisciplinaires étaient régis par des relations mathématiques élémentaires et arbitraires, souvent aléatoires. Les deux premières proposaient aux participants une démarche d’investigation et de questionnement ouverte; la dernière comprenait des tâches spécifiques (tests de quantités, analyses des résultats, observations de graphiques) pouvant susciter le raisonnement hypothéticodéductif tel qu’on le mobilise dans la résolution de problèmes scientifiques. Nous présenterons brièvement ces simulations, en précisant ce que nous entendons par leur nature adisciplinaire, puis décrirons nos questions et méthodes de recherche et, enfin, justifierons leur intérêt pour l’étude de la résolution de problèmes.
Informations complémentaires : Manuscrit accepté et révisé après évaluation, du texte paru dans les Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 3-4 mai 2012, Montréal (Canada). http://ticeducation.org
Adresse de la version officielle : http://2012.ticeducation.org/files/actes/35.pdf
Déposant: Couture, Marc
Responsable : Marc Couture
Dépôt : 04 sept. 2012 12:35
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:46

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER