Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia et Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Baillargeon et al_2019_Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’augmentation du nombre d’étudiants déclarés en situation de handicap et requérant un plan d’adaptation représente un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement (Sauvé, Racette, Bégin et Mendoza, 2016). Des services, mécanismes, stratégies et outils doivent être mis en place pour mieux répondre aux besoins de ces étudiants. Pour relever ce défi et favoriser la réussite de TOUS ses étudiants, l’Université TÉLUQ offre de nouveaux cours en ligne qui intègrent les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Sur le plan technopédagogique, il s’agit d’une avenue riche en possibilités dont la visée est de réduire les obstacles liés à l'apprentissage et de prévenir les demandes d'accommodement (Rose et Gravel, 2011). De cette expérience émerge un constat : la formation à distance (FAD) est particulièrement propice à l'intégration des principes de la CUA. La mobilisation et collaboration des acteurs concernés demeurent toutefois incontournables (Doucet et Philion, 2016). Dans l’atelier pratique présenté, professionnelles pédagogiques et professeurs ont conjugué leur expertise et vécu afin d’accompagner les participants dans l’applicabilité des principes de la CUA en FAD. Le présent article en résumera le contexte, les fondements et pratiques par l'entremise d'exemples concrets. |
Adresse de la version officielle : | https://cirta2018.teluq.ca/teluqDownload.php?file=... |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 22 nov. 2019 14:59 |
Dernière modification : | 22 nov. 2019 14:59 |
RÉVISER |