Note. Cette résolution a été adoptée par les Tables professorales (maintenant des départements) entre le 12 septembre (Science et Technologie) et le 11 décembre 2013 (ÉSA). Le
texte qui suit (sans le point 6) est celui de la résolution votée en dernier, par la Table professorale de l'ÉSA. De
légères variantes sont intervenues au cours de son adoption (à l'unanimité) par chacune des quatre Tables professorales.
ATTENDU
l'avantage que présente l'accès
libre aux publications scientifiques, tant pour les chercheurs (à titre
d'auteurs ou de lecteurs) que les personnes qui, peu importe leur
statut ou leur domaine d'activités, n'ont pas accès à la documentation
scientifique dont ils ont besoin pour leurs activités;
ATTENDU que
l'accès libre est sur le point de devenir le modèle universel de
diffusion des publications de recherche;
ATTENDU que
de plus en plus d'organismes
de financement de la recherche exigent que les publications découlant
des recherches qu'ils financent soient disponibles en accès libre;
ATTENDU la
possibilité d'utiliser le dépôt
dans un répertoire institutionnel (autoarchivage) pour rendre dès
maintenant disponibles en accès libre, de manière tout à fait légale,
l'immense majorité des articles publiés dans des revues scientifiques;
ATTENDU
l'intérêt pour l'UER d'offrir,
de manière visible et conviviale, l'accès à l'ensemble de la production
de recherche de ses professeurs;
ATTENDU
l'intérêt pour la TÉLUQ de se
distinguer par son leadership en matière d'accès libre au Québec et au
Canada, tout en mettant en évidence les recherches de ses professeurs.
IL EST RÉSOLU
- Que la Table demande à la TÉLUQ de mettre en place, dans les meilleurs délais, un répertoire
institutionnel de publications de recherche, et de rendre visibles dans
le site web de la TÉLUQ les documents qui y sont déposés par les professeurs.
- Que la Table demande à la TÉLUQ de fournir aux professeurs les
ressources humaines et les outils informatiques nécessaires pour
soutenir les professeurs dans le dépôt de leurs publications :
recherches des autorisations, dépôt des publications antérieures,
formation à l'autoarchivage, etc. [ 1 ]
- Que tous les membres de la Table professorale y déposent les articles publiés dans des revues avec
comité de lecture dont ils sont auteurs ou coauteurs :
- pour les
articles acceptés entre le 1er janvier 2013 et la date de lancement officiel du répertoire, le plus tôt possible après ce lancement;
[ 2 ]
-
pour les articles acceptés par la suite, au moment de l'envoi à la revue du manuscrit révisé (qui est le
document déposé dans le répertoire).
-
Que la Table invite tous ses membres à déposer également dans ce répertoire, lorsqu'ils en sont auteurs ou
coauteurs :
- les articles publiés dans des revues avec comité de lecture acceptés avant le 1er janvier 2013;
-
tout autre document résultant de leurs travaux de recherche (textes de communications, chapitres de
livre, rapports de recherche, prépublications, etc.).
-
Que soit formé un comité sur l'accès libre à la TÉLUQ, composé en majorité de professeurs, ayant notamment
pour mandats :
- de superviser la mise en place et le développement du répertoire
institutionnel prévu au point 1;
-
d'élaborer une politique générale en matière d'accès libre à la TÉLUQ.
- Que la Table invite les autres Tables professorales à adopter une résolution semblable.
Notes
- La résolution votée par les Tables ST et ÉDU est moins
détaillée quant au type de soutien demandé (point 2); de plus, elle ne prévoit pas
la formation d'un comité (point 5), mais seulement l'élaboration par la TÉLUQ d'une politique d'accès libre.
- La résolution votée par la Table SHLC prévoit comme date de référence (point 3) la date de lancement officiel du répertoire au lieu du 1er janvier 2013.
Mise à jour : 25 février 2016