LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques [r-libre/985]

Landry, Normand, & Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38 (2), 1-33.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Education-medias-Programme-1893-7591-1-PB.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Cet article interroge l’état de l’éducation aux médias au Québec. Pour ce faire, il introduit et définit d’abord cette notion, pour ensuite présenter et problématiser ses ancrages dans le Programme de formation de l’école québécoise. Cet article soulève également la question de la formation des enseignants, notamment par une analyse des formations universitaires offertes dans les universités québécoises et quatre entrevues de groupes réalisées avec des enseignants de niveaux primaire et secondaire. La synthèse effectuée permet de conclure que les enseignants rencontrent deux obstacles importants dans leurs pratiques pédagogiques sur ces questions : un ancrage problématique de l’éducation aux médias dans le PFÉQ appelant à une révision de la structure d’intégration et à une mise à jour des contenus, et un support minimal offert par le système scolaire québécois en matière d’éducation aux médias qui se traduit par la rareté des formations, des ressources et des appuis institutionnels.
Official URL: http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/vi...
Depositor: Landry, Normand
Owner / Manager: Normand Landry
Deposited: 05 Aug 2016 12:51
Last Modified: 06 Nov 2017 18:38

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER