
Open access research
publication repository
publication repository
Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole, & Chirchi, Mourad (2015). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 12 (3), 6-22.
File(s) available for this item:
PDF
- RITPU Pérégrination_et_badaudage_v12_n03_17.pdf
Content : Published Version License : Creative Commons Attribution No Derivatives. |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Dans le cadre de notre recherche sur les problèmes d’abandon en formation à distance (FAD), nous avons introduit un environnement de réseautage social éducatif (ELGG) dans trois établissements postsecondaires canadiens, selon une méthodologie de type « design-based experiment ». Quarante pour cent des étudiants se connectent à l’environnement, le quart d’entre eux devenant des utilisateurs fréquents. Les principaux obstacles à l’utilisation sont le manque de participation des autres étudiants (problème de « démarrage à froid »), les problèmes techniques (problèmes de connexion, problèmes utilisateurs) et les problèmes liés au temps. Les suggestions des étudiants interrogés visent à simplifier les moyens de se connecter, et à faciliter et valoriser la participation. |
Depositor: | Racette, Nicole |
Owner / Manager: | Nicole Racette |
Deposited: | 25 May 2016 13:34 |
Last Modified: | 09 Jan 2018 14:29 |
![]() |
RÉVISER |