LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les cartes de connaissances pour un apprentissage en profondeur [r-libre/94]

Racette, Nicole et Polisois-Keating, Ariane (mai 2010). Les cartes de connaissances pour un apprentissage en profondeur. Communication présentée au 26e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement, Rabat, Maroc.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - AIPU Article cartes NRacette 27mars2010 (VF).pdf
Contenu du fichier : Texte associé à la communication
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Afin de susciter un apprentissage en profondeur, les cartes de connaissances ont été introduites dans un cours de comptabilité offert à distance. Quatre cartes de connaissances ont été fournies aux étudiants et portaient sur certains chapitres à l’étude alors que pour d’autres sujets, les étudiants ont été invités à construire leurs propres cartes. Sur les 30 étudiants qui ont répondu au questionnaire, 70 % d’entre eux ont consulté les cartes mises à leur disposition. Parmi ces étudiants, seulement 37 % ont construit leurs propres cartes par la suite. Parmi ceux qui ne l’ont pas fait, certains ont surtout évoqué le manque de temps et la méconnaissance de la méthode. Malgré tout, 81 % des étudiants consultés croient que cette méthode permet une meilleure compréhension et une meilleure révision pour l’examen, favorisant des apprentissages plus significatifs.
Déposant: Racette, Nicole
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 24 oct. 2014 12:44
Dernière modification : 18 juill. 2015 16:10

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER