Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Landry, Normand et Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique (15), 47-63. https://doi.org/10.4000/communiquer.1664
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- communiquer-1664-15-l-education-aux-medias-contributions-pratiques-et-perspectives-de-recherche-en-sciences-de-la-communication.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Résumé (fr) Cet article 1 positionne l’éducation aux médias à la fois comme champ et comme objet d’étude privilégié de mise en application de perspectives critiques en communication et en éducation. À cet égard, il synthétise et problématise le champ théorique de l’éducation aux médias et en identifie les spécificités, les visées et les difficultés. De surcroît, il présente de manière critique le concept de « littératie médiatique », principale proposition théorique de l’éducation aux médias. Finalement, cet article souligne les problématiques associées à ces éléments spécifiques, discute des enjeux actuels liés à l’éducation aux médias et présente des avenues pouvant guider la recherche au cours des prochaines années. Il positionne ainsi l’éducation aux médias au sein des études en communication et fait la démonstration de ses contributions à la discipline. Mots-clés : éducation aux médias, littératie médiatique, pensée critique, théorie, sciences de la communication, science de l’éducation. Media Literacy: Contributions, Practices and Research Perspectives in Communication Studies Abstract (en) This article defines media education as both a field and a privileged object of study, particularly focusing on the implementation of critical perspectives from communication and education studies. In this regard, it synthesizes and problematizes the theoretical landscape of media education and identifies its specificities, goals and issues. In addition, the article discusses critically the concept of “media literacy” as the main theoretical proposition of media education. Finally, while highlighting problems associated with elements of media literacy, the article suggests avenues to guide research into the coming years. It thus aims to position media education as crucial to communication studies and makes explicit its contributions to the discipline. Keywords: media education, media literacy, critical thinking, theory, communication studies, educational studies. |
Adresse de la version officielle : | http://communiquer.revues.org/1664 |
Déposant: | Landry, Normand |
Responsable : | Normand Landry |
Dépôt : | 12 mai 2016 19:48 |
Dernière modification : | 06 nov. 2017 18:38 |
RÉVISER |