Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Saliah-Hassane, Hamadou; De la Teja, Ileana et Saad, Maarouf (2001). Outils, environnement et méthodologie pour l'encadrement et la formation d'équipes multidisciplinaires en génie travaillant en réseau par le Web. Dans Former des Ingénieurs par l'université virtuelle : VIIe Journées Internationales de Technologies (p. 125-140). Bruxelles : Conférence Internationale des Institutions de Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF), coll. « Prospectives Francophones ».
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- CITEF-JITVII2000_Saliah-Hassane-et-al-R-Libre.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Dans ce document, nous allons présenter des outils, un environnement et une méthodologie permettant la conception et la coordination d'activités pour la mise en oeuvre d'un cours mettant en jeu une dynamique d'équipes de travail collaboratif multidisciplinaires. Ce type d'environnement générique et distribué, qui reflète la tendance actuelle sur le plan technologique, peut être utilisé aussi bien par les apprenants que par les formateurs pour l'auto-apprentissage, la télé-expérimentation, la modélisation ou la simulation de systèmes, ainsi que pour la diffusion de cours en mode synchrone ou asynchrone. Ces environnements, qui répondent aux visions et aux attitudes nouvelles dans le domaine du génie dans un monde en changement perpétuel, permettent l'instanciation des logiciels et progiciels commerciaux modulaires de mathématiques et de visualisation couramment utilisés en analyse et en conception. Cette communication utilisera un exemple, le cas d'un cours de mécatronique, |
Déposant: | Saliah-Hassane, Hamadou |
Responsable : | Hamadou Saliah-Hassane |
Dépôt : | 30 mars 2016 18:58 |
Dernière modification : | 30 mars 2016 18:58 |
RÉVISER |