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Sauvé, Louise; Jézégou, Annie; Charlier, Bernadette et Racette, Nicole (2015). Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France.
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- SauveJezegouCharlierRacette Symposium vf 2015.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
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Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Que ce soit pour la formation initiale ou continue, des dispositifs numériques ont été mis en place pour soutenir l’apprentissage des adultes et leur persévérance aux études. Certains dispositifs se veulent structurés, abordant l’apprentissage selon une démarche séquentielle dans laquelle l’adulte est invité à suivre un cheminement préétabli par l’enseignant. D’autres dispositifs se veulent ouverts et libres : les adultes sont invités à assembler et à aménager leur propre environnement numérique pour organiser leur travail à partir d’une banque de ressources éducatives. Entre les deux, nous retrouvons une panoplie de dispositifs plus ou moins ouverts dans lesquels le degré de liberté de l’adulte est plus ou moins contraint selon l’approche éducative privilégiée par l’enseignant ou l’équipe pédagogique. Les personnes ressources de ce symposium présenteront et échangeront sur les résultats de leurs travaux de recherche respectifs sur cette problématique. Elles mettront, selon les cas, en perspective les leviers d’ingénierie et de design technico-pédagogique qui visent à favoriser les dynamiques et stratégies mises en œuvre par les apprenants adultes par l’un ou l’autre ou l’entre-deux de ces formes de dispositif : « imposé » ou « totalement libre ». |
Déposant: | Racette, Nicole |
Responsable : | Nicole Racette |
Dépôt : | 05 févr. 2016 14:26 |
Dernière modification : | 05 févr. 2016 14:26 |
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