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Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux [r-libre/85]

Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Racette, Nicole et Anderson, Terry (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux. Dans Karsenti, Thierry et Collin, Simon (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (p. 310-369). Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). ISBN 978-2-923808-25-3

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[img]  PDF - Racette_chapitre-LivreTIC.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Les médias sociaux et les applications du Web 2.0 sont adoptés de manière très importante par une proportion significative de la population pour des fins sociales et récréatives. Alors que les applications éducatives de ces outils commencent à se développer, les établissements de formation à distance sont interpelés par les bénéfices potentiels de ces outils relativement aux possibilités qu’ils offrent de renforcer les interactions entre apprenants ou entre tuteurs et étudiants, notamment sur le plan de la problématique bien connue de l’abandon en formation à distance. Cependant, nous en savons peu sur le degré de préparation des étudiants suivant des cours à distance à utiliser ces outils. Une vaste enquête (n=3462) a été réalisée auprès d’un échantillon systématique d’étudiants de quatre établissements d’enseignement à distance canadiens de niveau postsecondaire. L’intérêt à collaborer avec leurs pairs et TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? 311 l’intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre ont été mis en relation avec plusieurs variables y étant théoriquement reliées à l’aide de procédures de régression standard et d’analyse typologique. Les résultats démontrent que la préparation et l’intérêt des étudiants à utiliser ces outils varient en fonction de l’établissement, des préférences d’apprentissage, de l’expérience antérieure du travail d’équipe et de l’attitude envers les technologies. Des effets genre et âge systématiques sont présents sur un grand nombre d’indicateurs technologiques.
Informations complémentaires : Ce texte est une version préalable du chapitre du même titre, inclus dans l’ouvrage collectif de même titre paru aux PUQ en 2013.
Déposant: Racette, Nicole
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 17 oct. 2014 21:33
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:46

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