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Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif [r-libre/829]

Carignan, Isabelle et Grenon, Vincent (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35 (1), 36-55.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - RCE_2012.pdf  
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Lors de la lecture d’un journal, d’un document Word ou d’un site Internet, le lecteur doit mettre en place des mécanismes pour gérer sa compréhension. Mais existe-t-il réellement une différence entre le degré de compréhension à l’écran et sur papier? Est-ce que le support utilisé ou la structure textuelle peut avoir une influence sur la compréhension en lecture? Dans le but de répondre à ces questions, une étude exploratoire a été menée. Nous avons utilisé la technique de rappel écrit comme outil méthodologique. Les données ont été analysées qualitativement, d’une part, à l’aide de l’analyse macropropositionnelle et quantitativement, d’autre part, grâce à des analyses statistiques non paramétriques réalisées sur SPSS. Les résultats montrent notamment que, du point de vue du nombre de participants (n=12), près de la moitié d’entre eux ont eu une meilleure compréhension sur l’hypertexte tandis qu’un quart des participants ont mieux compris sur le texte papier. Par contre, du point de vue de la moyenne générale, les participants comprendraient mieux sur le texte papier.
Déposant: Carignan, Isabelle
Responsable : Isabelle Carignan
Dépôt : 11 janv. 2016 18:32
Dernière modification : 11 janv. 2016 18:32

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