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Modélisation de l'apprenant avec une approche par compétences dans le cadre d'environnements d'apprentissage en ligne [r-libre/824]

Moulet, Lucie (2011). Modélisation de l'apprenant avec une approche par compétences dans le cadre d'environnements d'apprentissage en ligne (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Marino, Olga; Hotte, Richard et Labat, Jean-Marc.

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[img]  PDF - Moulet.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cette thèse se préoccupe de la modélisation de l’apprenant dans le domaine des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). Plus spécifiquement, notre objectif est de proposer un modèle de l’apprenant adapté aux caractéristiques des EIAH développés aujourd’hui. Principalement, les EIAH contemporains visent à être distribués, ouverts, interopérables, développés avec une vision d’apprentissage tout au long de la vie, ancrés sémantiquement et multi-acteurs. Notre but est ainsi de concevoir et d’opérationnaliser un modèle de l’apprenant qui s’adapte et répond aux besoins des EIAH afin de favoriser la personnalisation des apprentissages. Plus spécifiquement, cette thèse vise la création d’un modèle de l’apprenant offrant des possibilités d’adaptation sémantique des apprentissages, des possibilités d’interopérabilité, une vision de l’apprentissage tout au long de la vie par un suivi de l’évolution dans le temps des apprentissages, une ouverture aux différents contextes de vie d'un individu (professionnel, personnel et académique) et une ouverture aux différents acteurs participant au processus d'apprentissage. Cet objectif a été atteint par la conception d’un modèle de l’apprenant comportant trois caractéristiques principales, soit un modèle cognitif fondé sur les compétences de l’apprenant permettant un référencement sémantique, un modèle évolutif en lien avec une vision de l’apprentissage comme ayant lieu tout au long de la vie et un modèle multi points de vue permettant la prise en compte des divers acteurs participant au processus d’apprentissage. De plus, notre modèle favorise l’interopérabilité car il utilise le langage XML. Notre proposition de modèle conceptuel de modèle de l’apprenant est complétée par la conception et l’implémentation d’un système de modélisation de l’apprenant que nous avons appelé Nosma. Ce système est validé par la conduite de trois simulations effectuées dans trois contextes différents d’apprentissage. Le principal apport de cette thèse est de proposer un cadre pour la modélisation de l’apprenant regroupant plusieurs dimensions : une dimension sémantique (compétences), une dimension évolutive (dans le sens d’apprentissage tout au long de la vie) et une dimension apprentissage ouvert (aux acteurs et aux contextes).
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 12 janv. 2016 15:57
Dernière modification : 13 avr. 2016 13:02

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