LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Maîtrise à distance pour les sages-femmes au Québec [r-libre/823]

Hamelin, Lucie (2014). Maîtrise à distance pour les sages-femmes au Québec (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Deschênes, André-Jacques.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Hamelin.pdf
Content : Accepted Version
 
Item Type: Doctoral Dissertations and Master's Theses
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: La profession sage-femme renaît au Québec comme au Canada depuis deux décennies. Elle est maintenant prête pour de nouveaux défis. La recherche et les études supérieures sont des enjeux importants pour les années à venir. Après avoir exploré les thèmes du développement de la profession sage-femme, des études supérieures, de la recherche et de la formation à distance, ce mémoire propose le développement des études supérieures à distance au Québec pour les sages-femmes. Sur le plan international, plusieurs formations de maîtrise sage-femme à distance existent. Un portrait de ces programmes dans quatre pays laisse entrevoir les exigences des programmes, les buts et les cours offerts. Grâce à ces informations, on peut entrevoir certains enjeux et orientations que priorisent les programmes et les universités dans la définition et l’organisation des maîtrises à distance. Finalement, le présent mémoire permet de jeter les assises pour le développement d’une maîtrise à distance pour les sages-femmes, et ce, au Québec. Ce programme n’existe pas encore. Ce mémoire désire contribuer à l’évolution des réflexions sur ce sujet. Il explore la formation à distance et certains thèmes liés à la persévérance et à l’encadrement. Il propose de regarder le développement d’un programme en regard d’une discipline propre aux sages-femmes. Il propulse les sages-femmes vers des études de cycle supérieur et le développement de la recherche sage-femme.
Depositor: Breault, Claude
Owner / Manager: Claude Breault
Deposited: 06 Jan 2016 20:58
Last Modified: 13 Apr 2016 18:21

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER