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La communication du tuteur en formation à distance : étude de cas unique analysant l'attrait de l'utilisation de l'enseignement explicite comme support dans les interventions écrites effectuées par des tuteurs de la Téluq [r-libre/810]

Sarpentier, Christine (2015). La communication du tuteur en formation à distance : étude de cas unique analysant l'attrait de l'utilisation de l'enseignement explicite comme support dans les interventions écrites effectuées par des tuteurs de la Téluq (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Brassard, Caroline et Richard, Mario.

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[img]  PDF - Sarpentier.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cette recherche a été conduite dans le but de comprendre l'effet des correspondances des tuteurs de formation à distance (FAD) sur la motivation de leurs étudiants et sur leur réussite. Son originalité découle de l'angle d'étude. En effet, alors que le paradigme socioconstructiviste concentre ses attentions sur l'étudiant en tant que principal acteur de son parcours, ainsi que sur les relations dans les communautés d'apprentissage, nous souhaitons, pour notre part, nous concentrer sur le tuteur et sur les interventions qu'il devrait entreprendre pour servir l'apprentissage de l'étudiant. Pour que le tuteur puisse mener à bien sa mission, nous croyons nécessaire qu'il soit particulièrement vigilant sur la qualité de ses interventions écrites. En raison du sujet même de la recherche, une approche interprétative et exploratoire semblait pertinente. Cette recherche se trouve, également, être de nature déductive puisqu'il s'agit de vérifier une prémisse avec les données empiriques fournies par l'enseignement explicite. Notre recherche se révèle être, finalement, une étude de cas dans laquelle l'objet de recherche se définit comme une situation rédactionnelle dans un contexte pédagogique à distance. La recherche terrain s'est effectuée auprès d'acteurs de la Téluq pour illustrer un cas individuel (un étudiant) et des unités d'analyse (des messages écrits). L'analyse a révélé que, dans le cas unique que nous avons étudié, les tuteurs qui écrivent des messages s'inspirant de l'enseignement explicite s'avèrent mettre en oeuvre des interventions plus efficaces que les autres.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 04 déc. 2015 13:56
Dernière modification : 13 avr. 2016 18:26

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