LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)? [r-libre/739]

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. In Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Bejaoui, Paquette, Basque et Henri. Comment personnaliser l'apprentissage dans un CLOM.pdf
Content : Final, unpublished version
License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.
 
Item Type: Papers in Conference Proceedings
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: En nous appuyant sur les écrits portant sur la pédagogie ouverte et sur un état des recherches sur la personnalisation de l'apprentissage dans les systèmes de gestion de l’apprentissage, nous identifions deux groupes de propriétés des CLOM favorisant un apprentissage personnalisé. L’ontologie élaborée à partir de ces groupes, pour représenter et définir un scénario pédagogique de CLOM soutenant un apprentissage personnalisé fournit un modèle opérationnel pour la construction d’une grille d’analyse du niveau de personnalisation de l'apprentissage dans un CLOM et d’un prototype d’un système d’assistance à la conception d’un CLOM soutenant un apprentissage personnalisé.
Depositor: Basque, Josianne
Owner / Manager: Josianne Basque
Deposited: 22 Oct 2015 13:55
Last Modified: 22 Oct 2015 13:55

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER