LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)? [r-libre/739]

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Bejaoui, Paquette, Basque et Henri. Comment personnaliser l'apprentissage dans un CLOM.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : En nous appuyant sur les écrits portant sur la pédagogie ouverte et sur un état des recherches sur la personnalisation de l'apprentissage dans les systèmes de gestion de l’apprentissage, nous identifions deux groupes de propriétés des CLOM favorisant un apprentissage personnalisé. L’ontologie élaborée à partir de ces groupes, pour représenter et définir un scénario pédagogique de CLOM soutenant un apprentissage personnalisé fournit un modèle opérationnel pour la construction d’une grille d’analyse du niveau de personnalisation de l'apprentissage dans un CLOM et d’un prototype d’un système d’assistance à la conception d’un CLOM soutenant un apprentissage personnalisé.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 22 oct. 2015 13:55
Dernière modification : 22 oct. 2015 13:55

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER