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Faut-il et comment développer le e-learning en entreprise? [r-libre/735]

Basque, Josianne et Brangier, Eric (2006). Faut-il et comment développer le e-learning en entreprise?. Dans Lévy-Leboyer, Claude; Louche, Claude et Rolland, Jean-Pierre (dir.), RH: Les apports de la psychologie du travail - 1. Management des personnes (p. 433-452). Paris, France : Éditions d'Organisation. ISBN 9782708134621

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[img]  PDF - Basque et Brangier 2006_Manuscrit VF.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : L’entreprise vit de plus en plus à l’heure de la société la connaissance et de la mondialisation. Dans ce contexte, les connaissances et les compétences des employés constituent l’atout majeur des entreprises pour maintenir un taux concurrentiel de productivité et de croissance. Les connaissances évoluant à rythmes accélérés, il devient crucial pour les entreprises, d’assurer une formation continue, performante et actualisée de leurs employés. Par ailleurs, le renouvellement actuel des salariés « babyboomers » entraîne un accroissement des départs à la retraite dans les prochaines années. La relève est à former, et ce, dans un temps relativement court. Les entreprises s’interrogent donc sur les modèles de formation les plus efficaces et efficients pour répondre à leurs besoins. Le e-learning constitue-il une solution ? Et si oui, comment s’y prendre pour le développer ? L’objectif de ce chapitre est de tenter de répondre à ces questions, en faisant d’abord le point sur les interprétations, l’évolution et les différents modèles du e-learning. Puis, nous discuterons des avantages liés au e-learning tant du point de vue des dirigeants de l’entreprise que de celui des employés. Ensuite, nous présenterons les grandes étapes du processus d’élaboration du e-learning en fonction des principaux axes de tout système d’apprentissage et nous fournirons quelques remarques prescriptives pour les acteurs en charge de l’ingénierie du e-learning. Enfin, la dernière partie sera consacrée à la mesure des impacts du e-learning.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 16 oct. 2015 13:35
Dernière modification : 16 oct. 2015 13:35

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