LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME [r-libre/647]

Basque, Josianne; Desjardins, Céline; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Basque et al 2008_Gérer les connaissances stratégiques.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce rapport présente les résultats d'un projet visant à expérimenter dans trois PME manufacturières du secteur de la Montérégie une stratégie de transfert des savoirs fondée sur la co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé. Dans chacune des trois PME, un groupe de 3 à 5 personnes a été amené à co-élaborer, à l’aide du logiciel MOT Plus, une représentation cartographique d’un domaine d’expertise ciblé par la direction de la PME. Chaque groupe comprenait au moins un expert et un employé plus novice dans le domaine ciblé, ainsi qu'un à trois employés détenant une expertise plus spécialisée dans ce domaine. L’ensemble du projet s’est déroulé sur une période de 7 mois. Trois objectifs de recherche étaient visés. Le premier consistait à explorer dans quelle mesure le processus de co-modélisation en petits groupes comportant des travailleurs experts et des travailleurs novices ou intermédiaires dans le domaine modélisé contribue à la fois à l’explicitation des connaissances des experts et à la construction des connaissances chez les personnes en processus de développement de l’expertise. Deuxièmement, il s'agissait d'explorer la contribution possible de trois catégories de variables à l’efficacité de la stratégie, soit les variables individuelles, les variables liées aux modalités de mise en œuvre de la stratégie de transfert des savoirs et les variables organisationnelles. Le troisième objectif consistait à explorer, de manière prospective, les perspectives possibles pour un transfert de l'expertise développée au sein du groupe de co-modélisation initial à plus large échelle au sein les organisations.
Informations complémentaires : Le projet « Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie » est une initiative de Valotech en collaboration avec le CEFRIO. Les personnes suivantes ont été impliquées dans le projet : Michel Gariepy, vice-président exécutif, Valotech, Josée Beaudoin, vice-présidente Montréal, Gisèle Vachon, directrice de projets et Youni Shabah, chargée de projets, Innovation et transfert, CEFRIO.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 24 avr. 2015 13:59
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER