LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation [r-libre/641]

Basque, Josianne, & Lundgren-Cayrol, Karin (2002). Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et techniques éducatives, 9 (3-4), 263-289.

File(s) available for this item:
  PDF - Basque et Lundgren-Cayrol 2002_TypoTIC.pdf
Content : Accepted Version
Restricted access
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Cet article présente 29 typologies des applications éducatives des technologies de l’information et de la communication (TIC) proposées par divers auteurs depuis le début des années 1980. Trois grandes catégories de typologies sont distinguées. Les premières s’appuient sur des critères de classification reliés à l’acte d’enseignement/apprentissage (rôle pédagogique de l’ordinateur, degré d’autonomie de l’apprenant, type de stratégies pédagogiques ou étapes du processus d’enseignement). Les deuxièmes associent les usages des TIC aux divers types d’activités se déroulant dans un établissement d’enseignement ou aux acteurs y œuvrant. Les dernières regroupent les applications des TIC en fonction de différentes caractéristiques cognitives d’un apprenant ( impulsions à apprendre, capacités étendues ou restructurées par l’usage des TIC, étapes du processus d’apprentissage). L’analyse révèle une tendance à une spécialisation des typologies à certains contextes éducatifs, à certaines technologies ou à certaines approches théoriques. Les typologies gagnent en sophistication et s’intéressent de plus en plus au fonctionnement cognitif de l’apprenant.
Official URL: http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/jbasque/squele...
Depositor: Basque, Josianne
Owner / Manager: Josianne Basque
Deposited: 21 Apr 2015 13:10
Last Modified: 30 Oct 2019 15:44

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER