Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Basque, Josianne et Lundgren-Cayrol, Karin (2002). Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et techniques éducatives, 9 (3-4), 263-289.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Basque et Lundgren-Cayrol 2002_TypoTIC.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Accès restreint |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cet article présente 29 typologies des applications éducatives des technologies de l’information et de la communication (TIC) proposées par divers auteurs depuis le début des années 1980. Trois grandes catégories de typologies sont distinguées. Les premières s’appuient sur des critères de classification reliés à l’acte d’enseignement/apprentissage (rôle pédagogique de l’ordinateur, degré d’autonomie de l’apprenant, type de stratégies pédagogiques ou étapes du processus d’enseignement). Les deuxièmes associent les usages des TIC aux divers types d’activités se déroulant dans un établissement d’enseignement ou aux acteurs y œuvrant. Les dernières regroupent les applications des TIC en fonction de différentes caractéristiques cognitives d’un apprenant ( impulsions à apprendre, capacités étendues ou restructurées par l’usage des TIC, étapes du processus d’apprentissage). L’analyse révèle une tendance à une spécialisation des typologies à certains contextes éducatifs, à certaines technologies ou à certaines approches théoriques. Les typologies gagnent en sophistication et s’intéressent de plus en plus au fonctionnement cognitif de l’apprenant. |
Adresse de la version officielle : | http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/jbasque/squele... |
Déposant: | Basque, Josianne |
Responsable : | Josianne Basque |
Dépôt : | 21 avr. 2015 13:10 |
Dernière modification : | 30 oct. 2019 15:44 |
RÉVISER |