LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique [r-libre/640]

Hotte, Richard; Basque, Josianne; Page-Lamarche, Violaine et Ruelland, Diane (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), 38-56.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Hotte et al 2007_Ingénierie des compétences.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article décrit un processus d’ingénierie éducative orienté compétences d’une activité d’autoévaluation et son intégration à un scénario pédagogique de cours à distance. Cette description est documentée par deux cas d’application dans un contexte de formation universitaire à distance. Le travail d’ingénierie utilise une approche en autogestion des compétences pour concevoir l’activité d’autoévaluation et l’instrumentaliser avec l’outil logiciel web d’autodiagnostic des compétences, appelé Compétences+. Cet acte d’ingénierie pédagogique porte l’attention de l’enseignant-concepteur sur une démarche centrée sur l’apprentissage dans une perspective d’autogestion des connaissances et de sa validation dans un usage en contexte isomorphe à une situation professionnelle réelle.
Adresse de la version officielle : http://www.ritpu.ca/IMG/pdf/ritpu0402_hotte_basque...
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 21 avr. 2015 13:03
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER