Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Hotte, Richard; Basque, Josianne; Page-Lamarche, Violaine et Ruelland, Diane (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), 38-56.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Hotte et al 2007_Ingénierie des compétences.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cet article décrit un processus d’ingénierie éducative orienté compétences d’une activité d’autoévaluation et son intégration à un scénario pédagogique de cours à distance. Cette description est documentée par deux cas d’application dans un contexte de formation universitaire à distance. Le travail d’ingénierie utilise une approche en autogestion des compétences pour concevoir l’activité d’autoévaluation et l’instrumentaliser avec l’outil logiciel web d’autodiagnostic des compétences, appelé Compétences+. Cet acte d’ingénierie pédagogique porte l’attention de l’enseignant-concepteur sur une démarche centrée sur l’apprentissage dans une perspective d’autogestion des connaissances et de sa validation dans un usage en contexte isomorphe à une situation professionnelle réelle. |
Adresse de la version officielle : | http://www.ritpu.ca/IMG/pdf/ritpu0402_hotte_basque... |
Déposant: | Basque, Josianne |
Responsable : | Josianne Basque |
Dépôt : | 21 avr. 2015 13:03 |
Dernière modification : | 16 juill. 2015 00:47 |
RÉVISER |