Open access research
publication repository
publication repository
Basque, Josianne (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2 (1), 30-41.
File(s) available for this item:
PDF
- ritpu_0201_basque-2.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Dans cet article, nous tentons de démontrer que la définition des technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées à des fins pédagogiques dépasse la définition classique des « médias d’apprentissage », auxquels elles sont souvent assimilées. Après une analyse de chacune des trois composantes du concept de TIC (technologies, information, communication), nous proposons une définition permettant d’en clarifier ses frontières. Nous analysons ensuite en quoi ce concept se rapproche ou se dissocie de différentes interprétations du concept de média d’apprentissage que l’on retrouve dans la littérature. En conclusion, nous constatons, en nous appuyant sur les résultats de diverses enquêtes menées auprès de professeurs d’universités, que les usages des TIC actuellement les plus répandus en pédagogie universitaire reflètent une conception encore limitée du média d’apprentissage. |
Official URL: | http://ritpu.org/IMG/pdf/ritpu_0201_basque-2.pdf |
Depositor: | Basque, Josianne |
Owner / Manager: | Josianne Basque |
Deposited: | 17 Apr 2015 13:08 |
Last Modified: | 16 Jul 2015 00:47 |
RÉVISER |