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L'implantation d'un programme de maîtrise en ligne à l'Université Sainte-Anne [r-libre/624]

St-Jacques, Annie (2007). L'implantation d'un programme de maîtrise en ligne à l'Université Sainte-Anne (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Umbriaco, Michel.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - St-Jacques.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Implanter un programme de deuxième cycle en ligne nécessite que l’on tienne compte de multiples considérations, notamment quand il faut évoluer dans un cadre de travail marqué par la résistance au changement, ce qui est le cas à l’Université Sainte-Anne. Nous avons tenté dans un premier temps d’analyser notre milieu d’intervention et de cerner la problématique, avant de définir le cadre conceptuel et de nous pencher sur l’apprenant, son apprentissage et les critères d’une formation en ligne gagnante. À la lumière des données retenues, nous avons ensuite présenté le portrait des interventions posées au cours des six derniers mois, soit depuis l’embauche de la conceptrice pédagogique à Sainte-Anne. Si ces interventions visaient bien évidemment le déploiement d’activités de formation en ligne, un secteur d’activités encore inconnu pour l’institution, elles s’inscrivent toutes plus ou moins en marge de la communication organisationnelle, le but étant de modifier le climat d’inertie qui s’est installé en raison de la résistance au changement et qui freine grandement toute initiative en formation à distance. Nous pouvons désormais commencer à évaluer timidement certaines de ces interventions et nous souhaitons ainsi mettre à la disposition de futurs étudiants dans le domaine un compte rendu de nos essais erreurs. Nous retenons essentiellement le fait qu’il ne faut pas négliger les enjeux sous-jacents à la formation à distance que sont la communication organisationnelle, les jeux politiques et la formation continue du personnel.
Déposant: Lalonde, Mylène
Responsable : R-libre
Dépôt : 01 avr. 2015 17:12
Dernière modification : 09 juin 2022 20:00

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