LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Expérimentation de la rétroaction audiovisuelle asynchrone dans un cours à distance d'informatique dans la perspective de la théorie de la communauté d'apprentisssage (community of inquiry) [r-libre/622]

Nadeau, Jocelyn (2012). Expérimentation de la rétroaction audiovisuelle asynchrone dans un cours à distance d'informatique dans la perspective de la théorie de la communauté d'apprentisssage (community of inquiry) (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Pettigrew, François.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Nadeau.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis plusieurs années, nous utilisons le screencasting afin de fournir une rétroaction audiovisuelle asynchrone personnalisée sur les travaux notés des étudiants dans un cours d’informatique à distance. Cette recherche avait pour objectif de vérifier comment ce type de rétroaction influence la perception des étudiants du point de vue de la théorie de la communauté d’apprentissage (community of inquiry). Nos résultats suggèrent que la rétroaction audiovisuelle asynchrone répondrait aux besoins des étudiants en matière d’apprentissage et jouerait un rôle positif sur la perception des trois dimensions (présences didactique, sociale et cognitive) de la communauté d’apprentissage (community of inquiry).
Déposant: Lalonde, Mylène
Responsable : R-libre
Dépôt : 01 avr. 2015 17:11
Dernière modification : 09 juin 2022 20:00

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER