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Maltais, Martin (2004). Pour un centre télématique québécois à l'enseignement secondaire (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Umbriaco, Michel et Deschênes, André-Jacques.
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- Maltais.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
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Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Cette recherche-intervention prend position en faveur d’une offre à distance de la formation initiale du secondaire. Cette offre s’appuie sur la convergence de trois notions : l’accessibilité, la formation à distance (FAD) et les économies d’échelle. La notion d’accessibilité fait partie des valeurs fondamentales de l’éducation au Québec, depuis 40 ans. Elle a cependant évolué et elle inclut désormais, non seulement des responsabilités de l’État quant à l’admission des élèves et des étudiants, mais aussi quant à leur réussite. L’accessibilité des apprenants est aussi une caractéristique importante de la FAD définie comme une pratique à privilégier pour accroître la réussite et rapprocher le savoir des apprenants. Cette étude relève aussi les contraintes financières du système scolaire québécois et met en évidence les économies d’échelle susceptibles d’être réalisées par cette approche, dans une perspective bimodale et nationale. À partir de l’analyse des diverses dimensions du système scolaire québécois, les éléments à considérer pour élaborer le plan d’affaires d’un Centre télématique québécois pour l’enseignement secondaire sont identifiés et discutés. |
Déposant: | Lalonde, Mylène |
Responsable : | R-libre |
Dépôt : | 01 avr. 2015 17:10 |
Dernière modification : | 09 juin 2022 20:00 |
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