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Lajoie, Louise (2010). Dispositif en ligne d'autodiagnostic des besoins de développement professionnel continu destiné aux médecins de première ligne pour le maintien de l'expertise médicale mobilisée en diabète (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Basque, Josianne.
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PDF
- Lajoie.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
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Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Pour respecter leur code de déontologie, les médecins québécois doivent maintenir leur compétence. À cette fin, des plans d'autogestion de développement professionnel continu (DPC) ont été mis à leur disposition en 2007. Ces derniers leur permettent d'enclencher un processus d'autoévaluation dans le but d’actualiser leur pratique, d’autoréguler leur performance clinique et de mettre en oeuvre une démarche d’apprentissage à vie. Ces plans ne les amènent toutefois pas à faire cette démarche de manière « située », en référence à des champs spécifiques de pratique médicale. De plus, plusieurs auteurs soulignent que la validité du processus d’autoévaluation augmente avec le recours à une variété d'outils. De tels outils doivent être accessibles facilement et en tout temps par les médecins qui oeuvrent dans des lieux multiples et dont le temps à consacrer à leur DPC est restreint. Dans ce mémoire, nous avons visé à (1) concevoir, développer et expérimenter un dispositif en ligne d'autodiagnostic des besoins de DPC dans un champ de pratique lié à une maladie chronique fortement prévalente dans la population, soit le diabète sucré; (2) évaluer leur satisfaction envers ce dispositif; et (3) évaluer leur perception quant à la contribution du dispositif à l'identification de leurs besoins de DPC et à leur apprentissage. Le projet de recherche développement (R-D), mené avec des intervenants du milieu, comprenait quatre phases, chacune intégrant une activité d'évaluation formative : (1) Analyse et conception préliminaire; (2) Reconception collaborative; (3) Développement du prototype; (4) Mise à l'essai. Un sondage (n=153 médecins) et un groupe de discussion avec des intervenants clés ont permis de confirmer, à la phase 1, le besoin d'un dispositif d'autoévaluation des compétences en diabète qui soit complémentaire aux plans d'autogestion. Un référentiel de compétences et le devis du dispositif ont ensuite été conçus selon l’approche situationnelle des compétences. Le prototype en ligne Diabète*Compétences+ développé permet de juxtaposer les besoins ressentis du médecin aux résultats d'une autoévaluation de ses compétences et de sa performance clinique. Des bilans et des statistiques anonymes, personnelles et de groupe, sont générés, visant à permettre au médecin d’objectiver son plan d'autogestion de DPC. L’outil vise aussi à inciter le médecin à s’engager activement dans son DPC grâce à la mise à disposition de ressources utiles à sa formation et à sa pratique dans le domaine du diabète, classifiées en fonction du référentiel de compétences proposé dans le dispositif et élaboré à partir des lignes directrices de l’Association canadienne du diabète. Une mise à l'essai réalisée en contexte réel de DPC (n=18) a permis de confirmer l'appréciation générale et l'utilité du dispositif, et de recueillir des données pour la formulation d'un énoncé de recommandations d’améliorations du prototype dans le cadre d’un nouveau cycle de R-D. Mots clés : Développement professionnel continu, formation médicale continue, autodiagnostic, autoévaluation, autorégulation, approche par compétences, formation à distance, recherche développement. |
Déposant: | Lalonde, Mylène |
Responsable : | R-libre |
Dépôt : | 27 mars 2015 19:54 |
Dernière modification : | 09 juin 2022 20:00 |
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