LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance [r-libre/615]

Gérin-Lajoie, Serge (2008). Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gérin-Lajoie.pdf
Content : Accepted Version
License : Creative Commons Attribution Non-commercial.
 
Item Type: Doctoral Dissertations and Master's Theses
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Depuis les travaux pionniers de Joseph Novak et de son équipe à la fin des années 70 sur l’usage des cartes conceptuelles à des fins éducatives, l’engouement pour cette stratégie éducative n’a cessé de croître. Toutefois, peu de travaux ont porté sur l’entraînement nécessaire pour faire apprendre aux étudiants comment construire des cartes de connaissances. Dans le domaine de la formation à distance, ces travaux sont inexistants. L’objectif de cette recherche était donc de concevoir un module d’entraînement destiné à des étudiants à distance, visant à les former à la construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage à l’aide d’un logiciel dédié à cette fin, soit le logiciel MOT développé au Centre de recherche LICEF de la Téléuniversité. En nous basant sur une méthodologie de recherche de développement, nous avons réalisé notre recherche en trois étapes : 1) L’analyse des besoins s’est appuyée sur les réponses obtenues à un questionnaire complété par 21 étudiants ayant suivi l’un ou l’autre de deux cours à distance offerts à la Télé-université et dans lesquels une activité de construction de cartes de connaissances avec le logiciel MOT est proposée. Les chargés d’encadrement de ces cours, de même qu’un formateur offrant de l’entraînement en présence à la construction de cartes de connaissances à l’aide du logiciel MOT, ont également été consultés au moyen d’entrevues individuelles au cours de cette étape d’analyse des besoins. 2) L’élaboration du devis de conception a été faite en nous inspirant de la méthode MISA (Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage), ce qui nous a amené à élaborer un modèle des connaissances visées dans le module, de même qu’un modèle pédagogique et un modèle médiatique du module d’entraînement. 3) La validation du devis a été faite auprès de trois experts externes au moyen d’entrevues individuelles. À partir des commentaires que les experts nous ont fournis, nous avons formulé des recommandations pour son amélioration. Mots clés : Carte conceptuelle, carte de connaissances, formation à distance, module d’entraînement, recherche de développement.
Official URL: http://biblio.teluq.ca/Portals/691/docs/pdf/G%C3%A...
Depositor: Lalonde, Mylène
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 27 Mar 2015 19:52
Last Modified: 09 Jan 2018 16:32

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER