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Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance [r-libre/615]

Gérin-Lajoie, Serge (2008). Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Basque, Josianne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gérin-Lajoie.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis les travaux pionniers de Joseph Novak et de son équipe à la fin des années 70 sur l’usage des cartes conceptuelles à des fins éducatives, l’engouement pour cette stratégie éducative n’a cessé de croître. Toutefois, peu de travaux ont porté sur l’entraînement nécessaire pour faire apprendre aux étudiants comment construire des cartes de connaissances. Dans le domaine de la formation à distance, ces travaux sont inexistants. L’objectif de cette recherche était donc de concevoir un module d’entraînement destiné à des étudiants à distance, visant à les former à la construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage à l’aide d’un logiciel dédié à cette fin, soit le logiciel MOT développé au Centre de recherche LICEF de la Téléuniversité. En nous basant sur une méthodologie de recherche de développement, nous avons réalisé notre recherche en trois étapes : 1) L’analyse des besoins s’est appuyée sur les réponses obtenues à un questionnaire complété par 21 étudiants ayant suivi l’un ou l’autre de deux cours à distance offerts à la Télé-université et dans lesquels une activité de construction de cartes de connaissances avec le logiciel MOT est proposée. Les chargés d’encadrement de ces cours, de même qu’un formateur offrant de l’entraînement en présence à la construction de cartes de connaissances à l’aide du logiciel MOT, ont également été consultés au moyen d’entrevues individuelles au cours de cette étape d’analyse des besoins. 2) L’élaboration du devis de conception a été faite en nous inspirant de la méthode MISA (Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage), ce qui nous a amené à élaborer un modèle des connaissances visées dans le module, de même qu’un modèle pédagogique et un modèle médiatique du module d’entraînement. 3) La validation du devis a été faite auprès de trois experts externes au moyen d’entrevues individuelles. À partir des commentaires que les experts nous ont fournis, nous avons formulé des recommandations pour son amélioration. Mots clés : Carte conceptuelle, carte de connaissances, formation à distance, module d’entraînement, recherche de développement.
Adresse de la version officielle : http://biblio.teluq.ca/Portals/691/docs/pdf/G%C3%A...
Déposant: Lalonde, Mylène
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 27 mars 2015 19:52
Dernière modification : 09 janv. 2018 16:32

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