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Félix, Yasmine (2010). Analyse des besoins technologiques des apprenants à distance à la Télé-université (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gagné, Pierre et Marino, Olga.
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- Felix.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
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Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Cette étude porte sur les besoins technologiques des apprenants à distance de la Téléuniversité, l’université à distance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’objectif de la recherche est de déterminer les besoins technologiques des étudiants de la Téléuniversité, selon les étudiants eux-mêmes et selon d’autres groupes d’acteurs de l’établissement impliqués dans l’enseignement. Dans un premier temps, il fallait constituer un inventaire exhaustif des besoins technologiques des apprenants à distance de la Télé-université. Pour réaliser cette banque d’énoncés, nous avons appliqué la technique du groupe nominal (TGN). Nous avons également augmenté la banque d’énoncés en y ajoutant : - les commentaires des concepteurs et des tuteurs de la Télé-université, lorsque nous les avons sollicités pour valider notre question nominale; - les propositions d’étudiants en réponse à cette même question présentée lors de conférences télématiques étudiantes; - des énoncés trouvés lors de la recension d’écrits. Faute de participants pour mener d’autres TGN, nous avons complété cette banque d’énoncés par la technique Delphi avec un groupe d’experts en conception et en encadrement dans des cours utilisant les technologies. L’utilisation de cette technique et la prise en compte des commentaires d’experts en communication de la Télé-université lors de l’élaboration du questionnaire nous ont permis de constituer une banque de 29 énoncés. Dans un deuxième temps, en vue de recueillir les données sur les besoins ayant trait à la situation désirable et à la situation actuelle pour chacun des énoncés, nous avons préparé un questionnaire. Les étudiants, les professeurs, les tuteurs, les chargés d’encadrement, les spécialistes en éducation et les membres du soutien technique de la Télé-université ont reçu ce questionnaire par voie électronique. Pour l’analyse des données recueillies, nous avons classé les éléments selon une approche critériée dans quatre catégories : besoins critiques, besoins de faible priorité, programmes efficaces et compétences d’importance secondaire, maîtrisées avec succès. L’analyse nous a permis de constater les écarts entre l’offre technologique actuelle des cours à distance et la situation idéale selon les différents groupes. Nous avons également pu constater les divergences d’opinions entre les différents groupes de répondants concernant les besoins technologiques des apprenants à distance. À la fin de cette étude, nous avons formulé des recommandations quant aux actions à entreprendre pour réduire l’écart noté entre l’offre technologique dans les cours à distance et le niveau idéal que pourrait atteindre cette offre à la Télé-université. |
Déposant: | Lalonde, Mylène |
Responsable : | R-libre |
Dépôt : | 01 avr. 2015 15:56 |
Dernière modification : | 09 juin 2022 20:00 |
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